Problème d’acné, voici les causes et les solutions!

Quelles sont les causes de l’acné ?

Au cœur du problème, l’acné est un trouble inflammatoire. L’interaction entre toute une série de déclencheurs physiques crée des rougeurs et des gonflements. Ils se terminent par l’éruption d’une tache.

Comprendre comment arrêter cette séquence d’événements et réduire l’inflammation est important. En fait, ça vous permettra de commencer à créer une routine de soins de la peau réussie.  Les cinq principaux facteurs qui contribuent à la formation de l’acné sont:

  • L’activité hormonale
  • Surproduction d’huile par la glande sébacée
  • Excrétion irrégulière ou excessive de cellules mortes de la peau, à la fois à la surface de la peau et à l’intérieur des pores
  • Accumulation de bactéries dans les pores
  • Irritation
  • Réactions de sensibilisation aux cosmétiques, aux aliments spécifiques (rarement) ou aux médicaments.

Maintenant que vous savez ce qui cause le problème, la question la plus importante est: que pouvez-vous faire pour contrôler ces symptômes?

Les cellules de la peau s’accumulent et obstruent les pores. Comment empêcher cela de se produire? Comment tuez-vous et inhibez-vous les bactéries responsables de l’inflammation et des rougeurs?

Solutions

Le traitement efficace de l’acné se fait en réduisant la surproduction de sébum. Ceci se fait en éliminant l’accumulation de cellules cutanées à la surface de la peau et dans les pores. Mais aussi  en tuant les bactéries qui ont provoqué l’inflammation en premier lieu.

C’est pourquoi le meilleur plan d’action pour les imperfections est double. C’est à dire, à la fois topique et systémique.

Options topiques

  • Nettoyez la peau en douceur avec un nettoyant hydrosoluble qui ne contient pas d’ingrédients pouvant obstruer les pores ou irriter la peau. Cela aide à réduire les irritations et les rougeurs supplémentaires. Il réduit aussi la production d’huile déclenchée par les terminaisons nerveuses à la surface de la peau, ce qui aggraverait les choses. Il aide aussi à tuez les bactéries qui causent l’éruption, l’inflammation, la rougeur et le gonflement.
  • Éliminez les cellules mortes de la peau par l’exfoliation qui favorise un renouvellement sain des cellules cutanées, à la fois à la surface de la peau et à l’intérieur des pores, pour aider la peau à se débarrasser des cellules mortes.
  • Appliquez des produits qui aident à réduire l’excès de sébum pour réduire la cause principale des pores obstrués et dilatés.
  • Favorisez l’utilisation des rétinoïdes topiques (Retin-A, Tazorac, Avita, trétinoïne générique, Differin) pour normaliser la fonction cellulaire, permettant aux pores de fonctionner normalement.
  • Procédez aux traitements au laser.

Options systémiques

  • Antibiotiques oraux pour éliminer la croissance bactérienne.
  • Pilules contraceptives et bloqueurs d’hormones pour contrôler la production d’huile.
  • Accutane, le seul médicament d’ordonnance capable de guérir l’acné.Enfin, vous devez expérimenter pour découvrir exactement comment regrouper ces différentes étapes dans une combinaison qui vous convient. Malheureusement, il n’existe pas de solution absolument correcte. Il est essentiel d’essayer différentes options jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient à votre type de peau et à votre condition spécifique. Si vous êtes consistant avec votre plan de bataille spécial, vous avez de bonnes chances de gagner une bonne partie de la guerre contre les imperfections et les points noirs. Mais le plan de bataille doit s’attaquer à toutes les causes du problème.

Quand consulter un dermatologue ?

Certaines personnes courent voir un dermatologue à la seconde où elles voient une petite imperfection sur la peau. D’autres l’ont remis bien au-delà du moment où les options en vente gratuit ont cessé de fonctionner, même lorsque leurs éruptions sont encore endémiques. Bien qu’il existe de nombreuses options pour gérer avec succès les éruptions en dehors du domaine des médicaments sur ordonnance, si votre acné est sévère ou chronique, il peut en effet être préférable de consulter un dermatologue.

Les dermatologues ont une multitude d’options dans leur arsenal qui peuvent être plus efficaces que les produits en vente libre pour réduire la production de sébum, créer un renouvellement des cellules cutanées saines et lutter contre les infections bactériennes.

La plupart des options sur ordonnance uniquement telles que les trétinoïdes (Retin-A, Tazorac, Avita, trétinoïne générique), Differin (techniquement adapalène) et l’acide azélaïque (nom commercial Azelex), ainsi que les antibiotiques topiques, les antibiotiques oraux et les inhibiteurs d’hormones, ne sont pas homologués sans ordonnance.

Les dermatologues ont également une option qui peut être un remède absolu contre l’acné et les éruptions cutanées. Cette option est Accutane, le seul médicament qui a une chance de guérir l’acné au lieu de simplement la garder sous contrôle.

acne

Lisez aussi: Comment choisir les meilleurs hydratants pour votre peau sèche

(3)