Les avantages de la couleur caramel dans les produits cosmétiques

La couleur caramel est un colorant naturel, utilisé dans les soins de la peau; ainsi que les cosmétiques pour améliorer l’apparence du produit en lui donnant une teinte caramel et brune.

Les couleurs caramel font référence à une famille de liquides ou de poudres distincts; allant du rouge au brun foncé qui sont utilisés comme ingrédients de couleur.

Qu’est-ce que le Caramel ?

Semblable à ce que vous connaissez si vous avez déjà fait des bonbons au caramel, le caramel est créé par un processus appelé caramélisation.

La caramélisation consiste à chauffer lentement les sucres à environ 338 ° F ou 170 ° C en présence de petites quantités d’acides, d’alcalis ou de sels.

Ce processus élimine l’eau du sucre. Au fur et à mesure que le sucre fond, les molécules se décomposent et se reforment en composés de couleur brun foncé caractéristique.

Il convient de noter que le terme «caramel» est souvent utilisé pour décrire les confiseries et les saveurs à base de sucre caramélisé; alors que le terme «couleur caramel» ne décrit que l’ingrédient colorant, souvent utilisé dans les produits de beauté naturels.

La source de sucre la plus couramment utilisée pour produire la couleur caramel est le sirop de maïs à haute teneur en dextrose.

Cependant, le sucre inverti et le sucre de canne sont également utilisés. Le sirop de maïs à haute teneur en dextrose est le glucide préféré car la couleur caramel qui en résulte est plus stable dans le temps et moins épaisse.

Cela facilite son utilisation dans les formulations cosmétiques.

La couleur caramel est utilisée depuis des années pour améliorer la couleur des cosmétiques et des produits de soin de la peau. On le trouve souvent dans des produits tels que les shampooings capillaires; les produits de bronzage, le maquillage et de nombreux autres produits de soins de la peau et des cheveux.

Couleur caramel, pourquoi ? pour qui ?

couleur caramel cosmétiques

  • Les ingrédients de couleur caramel sont utilisés pour améliorer l’apparence des produits cosmétiques en ajoutant une riche couleur brun clair au produit.
  • C’est pour qui? Tous types de peaux sauf celles qui y sont allergiques.
  • Ingrédients synergiques : Fonctionne bien avec la plupart des ingrédients
  • À surveiller : Vous trouverez également des ingrédients colorants caramel dans les produits alimentaires et même dans les boissons.

Pourquoi utilise-t-on le caramel?

Le caramel fonctionne comme un colorant naturel dans les cosmétiques et les produits de soin de la peau. La couleur caramel est purement visuelle; la riche couleur marron clair donne au produit un aspect délicieux et invitant; mais elle ne fait pas grand-chose d’autre pour le produit.

La couleur caramel est purement esthétique et ne profite pas ou n’a pas d’impact négatif sur la peau.

Cependant, toutes les couleurs de caramel ne sont pas les mêmes. Ils sont divisés en quatre classes qui varient légèrement en fonction de leur charge et de leur fabrication.

Cela peut affecter la façon dont ils sont utilisés dans les produits de soin de la peau.

Classe I

La classe I, ou les couleurs caramel unies, sont les moins transformées des quatre classes. La matière première glucidique est simplement chauffée et aucun composé d’ammonium ou de sulfite n’est autorisé dans la production de classe I.

La couleur caramel qui en résulte porte une charge ionique neutre à légèrement négative.

Classe II

La classe II, ou colorants caramel au sulfite caustique; consiste à chauffer la matière première glucidique en présence de composés sulfites. La couleur caramel qui en résulte porte une charge ionique négative.

Classe III

La classe III, ou colorants caramel à l’ammoniaque; consiste à chauffer la matière première glucidique en présence de composés ammoniacaux. La couleur caramel à faible teneur en sulfite qui en résulte porte une charge ionique positive.

Classe IV

La classe IV, ou colorants caramel au sulfite d’ammoniac; consiste à chauffer la matière première glucidique en présence à la fois de composés de sulfite et d’ammonium. La couleur caramel qui en résulte porte une charge ionique négative. Ce sont les couleurs de caramel les plus produites.

Quelles sont les autres utilisations de la couleur caramel ?couleur caramel maquillage

 

De plus, pour être utilisé dans les cosmétiques, le colorant caramel est utilisé dans les aliments et les boissons depuis plus de 150 ans. Les premières couleurs de caramel disponibles dans le commerce ont été fabriquées aux États-Unis en 1863.

La couleur caramel est utilisée pour colorer de nombreux aliments et boissons, notamment les colas, la sauce soja, les assaisonnements, le pain, les aliments pour animaux de compagnie, les céréales, etc. En fait, la couleur caramel est le colorant alimentaire le plus utilisé au monde.

Le caramel est-il vegan ?

Le caramel est fabriqué à partir de sources de sucre et d’acides, d’alcalis ou de sels. La principale source de sucre utilisé pour fabriquer le colorant caramel est le maïs. Il est généralement considéré que la coloration au caramel est un produit végétalien à la fois dans les applications de soin de la peau et dans les aliments et les boissons.

Si vous recherchez un produit végétalien, assurez-vous de vérifier que le produit est sans cruauté et que le reste des ingrédients est également végétalien.

Le caramel est-il sans danger ?

La Food and Drug Administration des États-Unis inclut les colorants caramel sur sa liste de substances considérées comme généralement reconnues comme sûres ou GRAS.

Le caramel: considéré comme sûr pour une utilisation dans les cosmétiques colorants et les produits de soins personnels; y compris les produits appliqués sur les lèvres et le contour des yeux.

Le comité d’experts sur l’examen des ingrédients cosmétiques; un groupe chargé d’évaluer la sécurité des ingrédients de soin de la peau, a reporté l’évaluation de cet ingrédient car la sécurité a été évaluée par la FDA.

Qu’en est-il du 4-Mel et du Caramel ?

Certaines personnes peuvent être préoccupées par le 4-MeI (4-méthylimidazole): un composé qui se forme lors de la production de colorants caramel de classe III et de classe IV.

À la fin des années 1960, on a découvert que le 4-Mel provoquait une neurotoxicité à fortes doses chez les animaux. Cependant, des données plus récentes ont révélé qu’il n’y a aucune preuve que le 4-Mel cause le cancer ou pose d’autres risques pour la santé humaine.

Le 4-Mel se forme naturellement pendant le processus de chauffage, de rôtissage ou de cuisson de nombreux aliments. En outre, la préoccupation concernant le 4-Mel s’appliquait davantage aux produits alimentaires et aux boissons contenant du colorant caramel qu’aux cosmétiques.

Lire aussi: