6 avantages pour la santé de l’huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus proveint d’Eucalyptus globulus et de la sous-espèce associée. L’huile fait l’objet de beaucoup d’étudies pour ses utilisations et ses avantages. En fait, des études montrent que cette huile peut avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, l’inhalation de vapeur de l’huile peut également aider à traiter l’asthme.

La façon la plus simple d’utiliser l’huile est de l’ajouter à l’eau chaude du bain. D’ailleurs, l’huile peut apaiser votre peau. Certains partisans affirment qu’elle peut également améliorer la santé des cheveux. Mais les données scientifiques font défaut à cet égard.

L’huile contient d’autres antioxydants et tanins, qui semblent offrir certains avantages pour la santé. Dans cet article, nous discuterons de ce que la recherche scientifique affirme sur les avantages de l’huile d’eucalyptus.

Quels sont les avantages pour la santé de l’huile d’eucalyptus?

L’huile d’eucalyptus est un expectorant. En effet, l’inhalation de cette huile peut soulager un nez bouché, la congestion, les plaies, les maux de tête et les infections microbiennes.

Favorise la santé de la peau et peut aider au traitement de l’acné

L’huile d’eucalyptus peut aider à traiter l’acné et d’autres affections cutanées courantes.

Dans les études sur les rats, les huiles volatiles d’eucalyptus ont montré une activité antimicrobienne contre le Propionibacterium acnes. L’huile permet de réduire la production de sébum en réduisant la taille des glandes sébacées. Cela peut donc aider à contrôler la propagation de l’acné.

L’huile d’eucalyptus est également utilisée pour traiter les abcès, la septicémie, la dermatite bactérienne, le pied d’athlète, les infections fongiques, les piqûres d’insectes, le zona, les plaies, les brûlures, les furoncles et la varicelle.

Remarque: n’utilisez jamais d’huile d’eucalyptus (ni aucune huile essentielle) directement sur votre peau. Vous pourriez avoir des réactions allergiques et des éruptions cutanées. C’est le cas de presque toutes les huiles essentielles non diluées.

Sauf mention contraire, utilisez une préparation diluée. Ajoutez quelques gouttes de cette huile à une huile de support comme l’huile de noix de coco et appliquez le mélange sur la zone touchée.

Peut aider à éliminer les sinusites, le rhume et la grippe

L’huile d’eucalyptus aide à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. L’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Traditionnellement, l’huile est utilisée pour traiter la congestion nasale, l’asthme, l’écoulement nasal, la toux, la sinusite et les maux de gorge.

L’huile d’eucalyptus contient des composés phytochimiques appelés monoterpènes, y compris le cinéol, le terpinéol et le pinène. L’inhalation de l’huile (dans le cadre de l’aromathérapie) avec d’autres huiles essentielles permet d’atténuer les symptômes de la rhinite allergique.

L’inhalation d’huile d’aromathérapie pourrait être une thérapie complémentaire sûre et efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de rhinite allergique.

L’application d’un frottement à la vapeur contenant du menthol, du camphre et de l’huile d’eucalyptus sur le cou et la poitrine des enfants peut également réduire la gravité de la grippe.

Peut aider le traitement des affections pulmonaires

La médecine traditionnelle utilise cette huile pour traiter les troubles respiratoires aigus et chroniques.

Son principal composant actif, l’eucalyptol ou 1,8-cinéole, a montré des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses en cas d’infection pulmonaire et d’inflammation pulmonaire. D’autres études pourraient nous donner des informations plus élaborées sur l’huile d’eucalyptus et ses propriétés connexes.

Elle bloque les effets / dommages causés par la surexpression de composés pro-inflammatoires sur les cellules pulmonaires. Les composés d’huile d’eucalyptus peuvent également combattre des agents pathogènes humains résistants aux médicaments tels que Mycobacterium tuberculosis et Staphylococcus aureus.

Les propriétés anti-inflammatoires des huiles essentielles, comme l’eucalyptus, peuvent aider les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Peut traiter les maux de gorge

Selon la médecine traditionnelle, l’huile d’eucalyptus peut aider à soulager un mal de gorge. Elle était également utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la pharyngite, entre autres infections.

L’aromadendrène, un constituant de l’huile essentielle d’eucalyptus, peut etre efficace contre les microbes pouvant causer des maux de gorge.

Peut soulager la douleur et l’inflammation

L’huile peut détendre les muscles et aider à soulager la douleur. Cela peut également soulager les maux de tête.

Le monoterpène le plus abondant parmi les espèces d’Eucalyptus est l’eucalyptol. Ce monoterpène présente de puissantes activités anti-inflammatoires et analgésiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des analgésiques à partir de composants de l’huile d’eucalyptus.

Une combinaison d’huiles essentielles (y compris l’huile d’eucalyptus) peut avoir un effet relaxant mental. L’huile pourrait être utilisée pour traiter les maux de tête, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour prouver cet effet. Diluer l’huile avec une huile de support et l’appliquer sur la zone touchée peut aider dans le traitement d’un mal de tête.

Peut aider à gérer les infections fongiques

Les ingrédients bioactifs de l’huile d’eucalyptus ont une puissante activité antifongique et fongicide. Ils aident à combattre plusieurs espèces fongiques.

Selon des expériences de laboratoire, cette huile est efficace contre six souches fongiques pathogènes. Il s’agit notamment de Penicillium digitatum, Aspergillus flavus, Colletotrichum gloeosporioides, Pythium ultimum, Rhizoctonia solani et Bipolaris sorokiniana.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour promouvoir la santé humaine. Parmi ceux-ci, l’huile d’eucalyptus se classe au sommet. Une partie de la recherche a confirmé certains des avantages de l’huile. En plus de ce dont nous avons discuté, l’huile a d’autres utilisations.

huile-d-eucalyptus

Lisez aussi: 5 aliments riches en acide hyaluronique

(23)