3 conseils de pro pour manger « healthy » en pratiquant un sport

Le “healthy lifestyle” n’est pas une mode, mais un mode de vie !

Si vous êtes là c’est que vous cherchez le changement, une transformation physique à travers laquelle vous aspirez à améliorer la qualité de votre vie, votre corps et votre physique.

Alors certainement, vous pensez à faire du sport ou vous le faite peut-être régulièrement déjà; la question que beaucoup d’entre vous se pose et moi-même je le reconnais, c’est:

Comment et quoi manger quand on fait régulièrement du sport pour transformer notre corps?

En d’autres termes, comment bien manger et pratiquer une activité sportive régulière pour une vie meilleure, continuez à lire pour le savoir.

J’ai moi-même posé la question à ma Coach personnelle, que je remercie énormément et je partage avec vous aujourd’hui les informations précieuses qu’elle m’a donné.

Une alimentation « Healthy », c’est quoi ?

pyramide alimentaire

Pyramide alimentaire, source: www.retaildetail.be

 

Une alimentation saine signifie manger une variété d’aliments qui vous donnent les nutriments dont vous avez besoin pour rester en santé, vous sentir bien et avoir de l’énergie. Ces nutriments comprennent les protéines, les glucides, les lipides, l’eau, les vitamines et les minéraux.

La nutrition est importante pour tout le monde. Lorsqu’il est combiné à l’activité physique et au maintien d’un poids santé, bien manger est un excellent moyen d’aider votre corps à rester fort et en bonne santé. Si vous avez des antécédents de cancer du sein ou si vous suivez actuellement un traitement, il est particulièrement important pour vous de bien manger. Ce que vous mangez peut affecter votre système immunitaire, votre humeur et votre niveau d’énergie.

Avez-vous déjà eu du mal à déterminer si vos aliments préférés sont réellement sains pour vous ?

Entre les étiquettes trompeuses et l’offre inépuisable d’aliments « sains » sur chaque étagère des supermarchés, manger sainement peut être une tâche déroutante et même intimidante.

Si vous avez entre 35 et 50 ans, les choix que vous faites actuellement concernant votre santé sont plus importants que jamais. En fait, les choix que vous faites aujourd’hui peuvent vous aider à rester en bonne santé maintenant et à l’avenir.

1. Mangez Sain et Équilibré: Optez pour la qualité et JAMAIS la quantité

définition healthy

Notion de proportions pour des repas équilibrés

  • 3 Repas minimum par jour : Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner (Pour Les femmes enceintes ou allaitantes il faut ajouter 2 collations par jour)
  • Les FRUITS et LÉGUMES :  ⅓ de votre alimentation.
  • Cuits et/ou crus.  Et présents à TOUT les repas.
  • Les féculents : Céréales de préférence complets (riz, pâtes, semoule, blé, pain…), légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pommes de terre… En petite quantité mais à chaque repas : ça ne doit jamais dépasser le ⅓ de votre assiette.
  • Les protéines : 1 à 2 Fois par jour : Viandes, poisson, Oeufs. En moyenne 80 Grammes de viande (choisissez les morceaux les moins gras) ou 100 Grammes de poisson (non Gras) ou 2 Oeufs.
  • Les produits laitiers : lait, fromages, yaourts (1 ou 2 portions par jour et même 3 si vous en avez besoin.
  • Les matières grasses. Variez entre huiles et beurre (L’équivalent d’une cuillère à soupe par jour ).
  • Oubliez les produits gras et sucrés industriels : Si vous sentez un besoin de viennoiserie ou de gâteau, optez plutôt pour un petit morceau de chocolat (de bonne qualité). Les Cocas, Fantas, Jus industrielles, Gâteaux, Biscuits sont très caloriques et très mauvais pour votre santé. Alors essayez de les remplacer par des aliments plus sains 🙂
  • Mangez de tout : Variez vos assiettes, variez vos plats. Votre corps à besoin de Vitamines, de minéraux, de protéines, de fibres… Ne le privez pas.
  • Qualité pas Quantité: Privilégiez les pains complets, les Fruits et légumes de saison, les viandes et Oeufs Bio…
  • Evitez au maximum les produits industrielles !!

2. Buvez à volonté : Votre corps est constitué à 70% d’eau

Buvez 2 à 3 Litres par jour ou même plus si vous en avez besoin.

Si vous avez soif c’est que votre corps est déjà en phase de déshydratation. Alors Hydratez-vous suffisamment et régulièrement pendant toute la journée.

3. Que devraient manger les femmes pour rester en bonne santé ?

Healthy life style

Une alimentation saine englobe tous les nutriments dont votre corps a besoin quotidiennement sans aucun additif non nutritionnel.

Une alimentation saine et équilibrée comprend:

  • Légumes et tout sous-groupe tels que les haricots, les pois, les féculents et ceux qui sont de couleur vert foncé, rouge ou orange
  • Fruits entiers
  • Grains entiers comme le quinoa, le maïs, le millet et le riz brun
  • Produits laitiers entiers limités
  • Une variété de protéines telles que des viandes maigres, des œufs, des noix, des graines et des produits à base de soja
  • Huiles telles que l’olive, les graines de lin, le canola et l’avocat

Seulement environ un quart de la population consomme les quantités recommandées de fruits, de légumes, de produits laitiers et d’huiles. Cependant, plus de la moitié de la population respecte ou dépasse les recommandations totales en céréales et en protéines.

Lors de la consommation de céréales, il est recommandé de ne manger que des céréales complètes comprenant le grain entier, le son et le germe. Si vous mangez des céréales raffinées (ou des céréales transformées), le son et le germe ont été supprimés, ce qui élimine le fer, les fibres alimentaires et d’autres nutriments clés.

3. Le sport, c’est la vie

C’est prouvé, pratiquer une activité physique régulière (idéalement 3 Fois par semaine) augmente votre espérance de vie.

Le sport est indispensable pour une qualité de vie meilleure. Ces bienfaits sur votre corps et votre esprit sont innombrables.

Marche, Vélo, Jardinage, sport en club, sport en salle, Natation, équitation,… Peu importe.  Le plus important n’est pas l’activité que vous avez choisie mais le plaisir que ça vous procure.

Apprenez à vous faire plaisir 🙂 C’est l’astuce ultime pour réussir votre transformation.

“Demain commence aujourd’hui” Coach Mady 😉

Lire aussi:

(4)